Comment Faire Une Impression Linogravure Festive

Chris Wormell, Illustrateur Et Imprimeur De Livres Pour Enfants, Révèle Comment Il A Réalisé Certaines De Ses Linogravures Pour Book Aid International.

Faire vos cartes de Noël est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à la période des fêtes. Chris Wormell peut vous aider avec des idées et de l’inspiration. C’est une excellente ressource si vous êtes intéressé par l’impression ou si vous voulez simplement essayer.

Comment Créer Des Idées De Cartes De Noël

Ces dessins ont été créés pour les cartes de Noël de Book Aid International. Book Aid International est la plus grande organisation caritative internationale du Royaume-Uni pour les dons de livres et le développement des bibliothèques. L’organisme de bienfaisance espère envoyer environ 1 million de nouveaux livres chaque année aux communautés qui ont un accès limité aux livres et aux possibilités de lecture. Ces cartes peuvent être achetées en ligne, et chaque pack vendu permet à l’association caritative d’envoyer un autre livre à ceux qui en ont vraiment besoin.

Je trouve qu’il est plus agréable de dessiner des animaux, donc cela semblait être un choix naturel pour les animaux de cartes avec des livres ! Les merles et les ours polaires sont tous deux hivernaux. Ces images ont été créées par moi en esquissant des idées approximatives dans un carnet de croquis, puis j’ai fait des croquis au crayon plus détaillés, mais toujours très approximatifs. J’ai également collecté du matériel de référence. Charlotte Hall de Book Aid International a approuvé les croquis. Une fois les croquis approuvés, j’ai immédiatement commencé à créer les images finales.

Vous Aurez Besoin Des Bons Outils Et Matériaux Pour La Découpe Au Lino.

Les outils de coupe Lino peuvent être divisés en deux types. L’un a une lame en forme de V, l’autre a une lame en forme de U. Ils viennent dans une variété de tailles, et les lames en forme de U peuvent être moins profondes ou plus grandes. Ils peuvent être utilisés pour faire des lignes fines ou larges, ou pour dégager de grandes surfaces du bloc. Pour tous mes blocs, j’utilise plusieurs outils.

Le papier de sérigraphie Arches88 est mon préféré pour créer des impressions de linogravure. J’aime aussi le papier d’impression Fabriano. Les papiers japonais sont mon choix préféré lors de la réalisation d’impressions.

Ils sont fins, ce qui peut poser des problèmes pour les impressions lino. Le papier japonais n’est pas capable de prendre autant d’encre. Il y avait autrefois du papier japonais épais que je pouvais obtenir, mais ils ne sont plus disponibles et ceux que j’utilise maintenant ne sont pas à la hauteur de la tâche.

Illustrations Et Linogravure

Le lino plus ancien a tendance à être plus dur, il est donc préférable d’utiliser un lino plus récent. Cependant, si vous avez des outils pointus, un Lino plus dur est préférable pour un travail plus fin. Il est important d’apprendre à affûter vos outils.

En montant le lino à bord, il est beaucoup plus facile de couper puis d’imprimer. Ma presse peut imprimer des blocs de grande taille car je fais des gravures sur bois. Par conséquent, les blocs de lino doivent être d’une plus grande profondeur. Pour compenser la profondeur supplémentaire, je pose un autre bloc de bois sur celui que j’imprime.

Pour préparer le bloc pour la découpe, je peins également une fine couche d’encre noire sur mon dessin. Cela me permet non seulement de voir mon dessin, mais aussi de voir les marques que j’ai faites avec le lino. Un conseil que j’ai pour la coupe est que je coupe toujours l’intérieur de l’article avant de couper l’extérieur. Cela me permet de travailler jusqu’aux bords.

Choisir La Bonne Couleur Pour Vos Impressions Linogravure

Je ne sais pas pourquoi je choisis une certaine palette de couleurs. Alors que je dessine le premier croquis, les couleurs semblent être dans ma tête. Pour les obtenir correctement, ils ont généralement besoin de quelques ajustements. J’utilise des encres d’impression en relief à base d’huile de Lawrence Art Supplies. Cependant, les couches de ces motifs imprimés ont été assemblées numériquement dans Photoshop. Les couleurs ont ensuite été ajustées sur ordinateur.

Cela peut prendre plusieurs jours pour obtenir la couleur parfaite lors de la réalisation d’une impression Linogravure. C’est une bonne idée de faire une édition d’estampes. Cependant, si je fais une image pour un client d’illustration, cela n’en vaut peut-être pas la peine, d’autant plus qu’ils ne nécessiteront qu’un fichier numérique. Je scanne les couches de l’image imprimée, puis je les assemble numériquement.

Lors de la réalisation d’une impression Linogravure, je me limite à quatre blocs. Le bloc de contour noir sera l’un d’entre eux. Les couleurs sont ensuite réparties entre les trois autres blocs. Je peux utiliser plus d’une couleur. Les blocs de couleur sont d’abord imprimés. Habituellement, les couleurs opaques passent en premier avant les transparentes. Une fois l’impression sèche, le bloc encré noir peut être imprimé.

Il est impossible de connaître le secret d’une grande impression. Si je le savais, tous mes efforts seraient couronnés de succès. Dans le cas de mes tirages, je sais qu’un contour noir fort cache tous les défauts.