Aquarelle : Comment Créer Des Effets Inattendus

Utilisez L’aquarelle Pour Créer Des Effets Surprenants Sur Le Papier En L’humidifiant Et En Y Mettant De La Couleur.

Rob Dudley a créé ce défi pour vous encourager à créer des effets inhabituels avec de l’aquarelle et des combinaisons de couleurs uniques. Ce défi vous aidera également à stimuler votre imagination et à garder vos idées intéressantes.

Le Processus

Un traité de peinture de Léonard de Vinci, le livre qui compile ses notes sur son métier, suggère à un artiste d’examiner des murs tachés d’humidité ou des pierres aux couleurs inégales et de trouver la ressemblance d’environnements divins. Ma version du mur teinté de da Vinci est ici, en utilisant des restes d’aquarelle et de papier humide.

Après une journée de peinture, vous pouvez déposer les restes de peinture de votre palette sur un morceau de papier humide. Vous n’avez pas besoin d’avoir un plan ou si vous peignez. Vous pouvez observer comment la peinture se dépose sur le papier, comment elle interagit et se mélange avec d’autres peintures et comment elle sèche. Laissez les couleurs et les formes nébuleuses suggérer des scènes et des objets. Il est important de répondre à toutes les formes aléatoires et de créer une peinture en utilisant ce qu’elles suggèrent.

Exemple : L’aquarelle Peut Créer Des Effets Surprenants

Suivez cette démonstration en 3 étapes pour savoir comment procéder.

Étape 1

Après avoir humidifié un morceau de papier étirable avec de l’eau, j’ai ajouté quelques couleurs d’une palette que je n’avais pas encore nettoyée. J’ai utilisé Quinacridone Gold et Green Gold ainsi que Burnt Siena, Ultramarine Blue et Burnt Siena. Pendant qu’ils séchaient, je les regardais fusionner. Dans ma tête, j’essayais de trouver un ordre ou un sens dans le chaos.

Étape 2

Puisque je suis avant tout un paysagiste, j’interprète des formes et des formes aléatoires comme des paysages. Les sommets plumeux du mélange bleu-vert suggéraient qu’il y avait des arbres près de la lisière du bois. Cela devenait un sujet. J’ai utilisé les mêmes couleurs pour renforcer les formes des arbres. Ensuite, j’ai ajouté des suggestions d’herbes vers le bas du papier humide.

Étape 3

Pour replacer ces marques amorphes dans leur contexte, j’ai dû ajouter des formes plus facilement identifiables. Une fois le papier sec, j’ai retiré toutes les couleurs restantes et j’ai commencé à créer des formes d’arbres squelettiques. J’ai laissé couler la couleur le long des branches et des troncs des arbres en les peignant rapidement et de manière lâche. Une fois la peinture sèche, j’ai ajouté quelques feuilles.

Abonnez-vous au magazine Artists & Illustrators pour recevoir des conseils d’experts et des projets artistiques chaque mois.