Comment Peindre Un Lavis Dégradé

Grahame Booth Facilite La Création De Transitions Fluides à L’aquarelle.

Le lavage progressif est réalisé en peignant des lignes horizontales de différentes couleurs en commençant par le haut et en descendant. Chaque ligne doit être suffisamment humide pour former un cordon de peinture sur le bord inférieur. Le cordon doit alors être ramassé par le bord supérieur de votre ligne suivante. Votre papier doit être à un angle de 25 à 45 pour que la peinture puisse couler. Si vous essayez de corriger une erreur avec un coup antérieur, le correctif ne fera qu’aggraver le problème.

Les lignes de couleur qui ont été utilisées pour le faire ne seront pas évidentes dans un lavage réussi (comme illustré ci-dessous). S’il y a des rayures visibles dans le lavage séché, cela indique que les lignes de peinture ne se sont pas rejointes. Autrement dit, le lavage n’était pas assez humide.

Mauvais lavage Cassé, trop sec :

Bon lavage continu, plus d’eau :

1. Mélangez beaucoup de couleurs. Votre pinceau devrait presque goutter. Ne passez pas votre pinceau le long des bords de votre palette car cela enlèvera la majeure partie de la peinture.

2. N’appuyez pas trop fort
Même si cela peut sembler absurde, la peinture transfère moins si vous appuyez plus fort le pinceau sur le papier. Le pinceau ne doit pas dépasser la moitié de sa longueur pour toucher le papier.

3. N’allez pas trop loin
Vous devriez pouvoir voir une petite quantité de couleur sur le bord inférieur pendant que vous tracez. Vous pouvez aller trop loin et pas assez de peinture formera le cordon. Cela peut être évité en remplissant votre pinceau au moins une fois par ligne.

4. N’attendez pas trop longtemps entre les coups
Votre coup précédent sèchera au fil des secondes.

5. Utilisez un gros pinceau
Un petit pinceau nécessite plus de coups, ce qui peut entraîner plus d’erreurs. Les pinceaux en poils naturels sont plus durables que les pinceaux synthétiques.

6. Utilisez un morceau de papier rugueux
Certains papiers sont plus enclins à former des rayures que d’autres. Il est généralement plus difficile de réaliser des lavis lisses sur des papiers lisses, contrairement aux idées reçues.

Foncé à clair
Pour obtenir un lavage foncé à clair, ajoutez plus d’eau à chaque ligne.

Clair à foncé
Pour obtenir un lavis clair à foncé, ajoutez plus de pigment à chaque trait. Pour un top léger, vous pouvez utiliser très peu ou pas de pigment dans votre eau.

Dégradé de couleur
Chaque ligne peut recevoir une couleur différente en ajoutant un pigment différent. Cela crée un dégradé de couleurs. Vous devrez peut-être ajouter de l’eau en fonction de la teinte pour conserver le même ton.

Pour plus d’informations sur les projets d’aquarelle, cliquez ici