Comment Peindre Des Fleurs à L'aide D'une Photographie

Anne-Marie Butlin, Artiste Montre Comment Utiliser Une Photographie Avec Ces Magnifiques Anémones Du Japon

Chaque année, de délicats capitules d’anémones japonaises blanches et roses s’élèvent du sol sur de longues tiges élancées. Je voulais capturer leur simplicité et faire allusion à la façon dont ils se déplacent dans le vent, alors j’en ai peint un tas dans un petit jardin.

Je cherchais le bouquet parfait dans mon petit jardin du nord de Londres, alors j’ai réussi à capturer une photo par une journée ensoleillée avec de fortes ombres et une lumière vive.

Récemment, j’ai trouvé très libérateur de travailler avec des photographies plutôt que de la vie réelle. Je suis capable de modifier et de manipuler l’image comme je l’entends.

J’ai pu travailler à grande échelle (100x100cm) afin de pouvoir peindre l’image grandeur nature. Je voulais aussi capturer la présence physique et l’impact des plantes.

Il est physiquement exigeant de travailler à grande échelle. J’avais besoin d’avoir assez d’énergie pour maintenir un rythme régulier et un rythme dans mon coup de pinceau. Il était difficile de peindre chaque élément en une seule fois, j’ai donc dû planifier à l’avance et faire autant de mouillé sur mouillé que possible. Le processus de séchage était également un avantage.

Photo originale

Matériel Artistique

  • BROSSES Pro Arte Polar32 Blanc Nylon Bord Carré,?,?, 3 cm
  • PEINTURES À L’HUILE Winsor & Newton Artistes Couleurs à l’huile : Blanc de titane. Teinte jaune citron. Jaune de cadmium Ue. Jaune de Naples. Ocre jaune. Sienne brûlée. Rouge de cadmium. Alizarine Crimson. Turquoise. Terre d’ombre brute. Paynes Gray. Davys Grey. Vert de sève. Indigo.
  • CANVAS Winsor & Newton Artistes Toile de coton de haute qualité, 100x100cm

1 Déterminer La Composition

La toile a ensuite été pulvérisée avec Burnt Sienna. J’ai utilisé un pinceau de 3 cm pour cartographier la composition. Après avoir équilibré les angles et les longueurs des tiges, j’ai éraflé et redessiné, avant d’appliquer enfin Sap Green. Il était important de prendre du recul par rapport au tableau afin d’évaluer la force de la composition.

2 Ajoutez Les Têtes De Fleurs

J’ai créé les têtes de fleurs à l’aide d’un pinceau. Ils devaient pouvoir danser sur la toile en harmonie, j’ai donc ajouté et supprimé des fleurs si nécessaire. Le mélange de blanc avec de l’ocre jaune et du gris Davys a créé une chaleur agréable. J’ai commencé à inclure les tons les plus sombres en utilisant un mélange de Sap Green, Indigo.

3 Prendre Une Décision

La peinture doit être légère et aérée avec les silhouettes des tiges sur des fonds clairs. Cependant, la photographie a l’effet tonal inverse, j’ai donc ajouté un fond pâle. J’ai expérimenté le blanc de titane et l’indigo ainsi que l’ocre jaune et le gris de Paynes.

4 Peignez Le Fond

L’arrière-plan a été utilisé pour affiner la forme et la personnalité uniques de chaque fleur. Cette étape a demandé beaucoup de dessin. Pour peindre mouillé sur mouillé, il fallait que je travaille vite.

5 Tenez Compte Des Coups De Pinceau

L’indigo a été utilisé pour ajouter de la profondeur à l’arrière-plan en dessinant dans des zones plus sombres. J’ai continué à peindre dans le fond bleu. Pour créer un effet de tapisserie, j’ai mis en évidence les coups de pinceau de forme carrée. J’ai utilisé un pinceau plus petit pour ajouter des ombres grises (Raw Umber, Davys Grey avec Yellow Ochre) ainsi que des reflets.

6 Tamponnez La Surface De La Toile

Quand j’ai senti que j’avais trop travaillé mon image, je l’ai épongée avec du papier journal. J’ai délibérément laissé de la peinture fine à certains endroits. Les tiges ont été éclaircies en couleur, ce qui a ajouté une nuance au vert avec Ultramarine, Cadmium Lemon Hue et Naples Yellow. Pour patchwork les différents éléments ensemble, j’ai utilisé quatre pinceaux de chaque couleur.

7 Bloc Situé Dans Le Tiers Inférieur De L’image

La grande zone de feuillage dense au bas de mon tableau m’a obligé à m’occuper. J’ai gardé le pinceau lâche et léger afin qu’il ne détourne pas l’attention des fleurs. Pour bloquer les formes, j’ai utilisé un pinceau de 3 cm en alternant différentes nuances de vert/gris. J’ai encore laissé certaines zones du sol exposées à ce stade.

8 Couvrir Toute La Toile

À la fin de ma première journée de peinture, j’ai décidé que je devais peindre chaque zone de la toile pour bien évaluer l’effet de l’image. L’arrière-plan était rempli d’une bonne quantité de bleu indigo pour lui donner de la profondeur.

9 Affiner Le Feuillage

Le feuillage était en fait assez complexe donc j’ai dû simplifier. Pour se fondre avec le fond, j’ai rendu le vert plus subtil. J’ai conservé la peinture Sap Green d’origine, mais j’ai ajouté des reflets plus épais de jaune pâle / gris.

10 Lavez-vous Les Mains Avec De L’eau Savonneuse.

Après que la peinture ait séché pendant un certain temps, je suis revenue à la peinture et j’ai commencé à détailler les zones qui n’étaient toujours pas claires. J’ai appliqué une fine couche de Burnt Sienna sur certaines zones, puis j’ai commencé à travailler sur le dessus. Cela a donné à la surpeinture une douceur et une chaleur que j’aimais.

11 Ajoutez Des Détails Aux Fleurs

J’ai passé du temps à retravailler les fleurs et à regarder attentivement la photo. Ensuite, j’ai essayé de garder le dessin simple en utilisant des gris doux pour les ombres. J’ai utilisé un mélange de gris et ajouté des jaunes chauds aux reflets blancs.

12 Terminer

C’était une peinture difficile parce que je devais couvrir une zone aussi vaste. J’ai essayé de ne pas me surmener et de ne pas trop me soucier des détails. J’ai pu voir que chaque partie de la peinture avait l’air bien pensée et que toutes les zones laissées inachevées semblaient plus énergiques qu’inachevées.

Cet article est paru dans le numéro de février 2017 du magazine Artists & Illustrators. Retrouvez le dernier magazine chez votre marchand de journaux local ou téléchargez-le. Vous pouvez également parcourir nos guides pratiques en ligne.

Projet d’Anne-Marie Butlin www.anne-mariebutlin.com

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En collaboration avec Cass Art.