Comment Dessiner Une Nature Morte En Techniques Mixtes

Anne-Marie Butlin, Une Artiste, Montre Comment Elle Travaille Avec De Multiples Médias à Travers Sa Nature Morte Monochrome.

Cette pièce était un dessin expressionniste que j’ai fait d’un objet avec une signification émotionnelle pour moi. J’ai été inspiré par les peintures de chaussures de Lisa Milroy et j’ai choisi une paire des premières chaussures Mary Jane de ma fille. Ces chaussures sont remplies de souvenirs, même si elle est maintenant adolescente. Il s’agit d’une activité courante dans les départements d’art des écoles. Cependant, de nombreux artistes ont essayé de dessiner et de peindre des bottes et des chaussures au fil des ans. Ce sont des sujets fascinants en raison de leur sens de l’intimité et de l’identité.

Cette paire a une surface unique. Il est usé et éraflé. J’étais intéressé à explorer différents médias et marquages pour capturer cette variété. Pour créer un portrait de ces chaussures, j’ai essayé de capturer suffisamment leur caractère.

Pour maximiser le contraste, j’ai placé les chaussures sur une surface blanche. Je les ai placés à côté de la lumière naturelle d’une fenêtre et je me suis levé pour voir les belles formes qu’ils ont faites. La position debout m’a donné l’opportunité de dessiner avec énergie, un bras détendu et une main lâche. Ma main était toujours en mouvement tout au long du dessin pour maintenir une sensation de vitalité et d’énergie. Je voulais terminer la pièce en une seule séance.

La référence photographique

Matériel Artistique

  • PAPIER Cartouche de papier épaisse
  • ENCRE NOIRE
  • CAOUTCHOUC PLASTIQUE STAEDTLER MARIS
  • Crayon automatique non-stop PAPER Mate
  • BÂTON GRAPHITE LYRA9B
  • BROSSES Pro Arte Polar32 brosse à dents en nylon blanc 3/20 cm
  • UNISON GREE 28 PASTEL TENDRE OU BLANC CHLK

1 Cartographier La Composition

Avec un crayon graphite, j’ai esquissé les positions de chaque chaussure. Ensuite, j’ai utilisé un stylo à pointe carrée pour appliquer une fine couche d’encre pour faire ressortir les ombres et les tons. La paire a été conçue pour être à peu près grandeur nature et j’avais l’intention de la garder carrée.

2 Fixation Du Dessin

L’encre sèche rapidement. J’ai utilisé un mince morceau de charbon de bois pour dessiner des lignes énergiques. Je regardais constamment le dessin de haut en bas, faisant des ajustements pour assurer la précision et une idée de la forme et de la taille globales des chaussures.

3 Tonalités De Renforcement

Pour tacher du charbon de bois avec mon doigt, j’ai essayé de les faire se sentir comme des objets sombres sur une surface blanche. Cela m’a aidé à obtenir les tons les plus profonds au bon endroit. Pour indiquer les zones plus claires, j’ai utilisé le bord tranchant de mon caoutchouc pour faire des marques lâches et linéaires.

4 Établissement D’une Plage De Valeurs

Pour indiquer la texture légère derrière les chaussures, j’ai utilisé un crayon graphite doux presque noir. J’ai aussi vaguement dessiné une bordure carrée pour le dessin. Pour définir des différences subtiles dans le ton des chaussures et pour mettre en évidence les ombres, j’ai utilisé le trait plus fin du crayon sur le fusain.

5 Marquage Expressionniste

J’essayais de maintenir l’élan et de construire les marques, créant un rythme sur toute la surface. Pour retirer les crayons de l’arrière-plan, j’ai utilisé à la fois le caoutchouc et le bord fin.

6 Conseils Pour Améliorer Votre Forme

Pour donner aux chaussures une sensation de solidité, j’ai ajouté du crayon graphite et du fusain aux ombres et au détail du motif de cœur sur le devant.

7 Affiner Le Dessin

J’ai soulevé et déplacé le charbon de bois avec le caoutchouc et j’ai pu affiner la forme. Pour affiner les tons, j’ai utilisé le crayon automatique HB pour faire des traits plus fins. Pour ce faire, j’ai utilisé du graphite et du fusain pour faire des marques plus petites.

8 Dernières étapes

Pour améliorer la précision, je me suis concentré sur les formes des boucles et des sangles. Pour mettre en valeur les chaussures et clarifier les ombres, j’ai utilisé du pastel à la craie. Lorsque j’ai senti que j’avais atteint un équilibre entre une représentation précise de la forme et de la personnalité de la chaussure et un marquage lâche et énergique, j’ai arrêté.

Cet article est paru dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Projet d’Anne-Marie Butlin www.anne-mariebutlin.com

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, lisez le dernier magazine ou recherchez-le dans n’importe quel bon marchand de journaux. De plus, parcourez notre collection en ligne.

En collaboration avec Cass Art.