Cette toute nouvelle version s’appuie sur le succès de son prédécesseur, le F8

Mike Yozell

Lorsque l’équipe Sky choisira la gamme du Tour Down Under, elle pilotera le dernier vélo de course haut de gamme de Pinarello : le Dogma F10.

Le nouveau cadre reprend là où le Dogma F8 précédent (et toujours disponible) s’arrête : il a exactement la même géométrie que le F8, conserve également la forme aérodynamique et la disposition asymétrique subtile du cadre. Évidemment, il y a aussi quelques améliorations : le vélo a un peu plus de raffinement aérodynamique et un clin d’œil vers un châssis de plus en plus léger – Pinarello maintient une augmentation de 12,6% de l’aérodynamisme dans la bouteille du tube diagonal, plus une augmentation de 7% de la rigidité par rapport au poids. , par rapport à F8. Les concepteurs ont réduit le poids grâce à la couche de carbone, à des épaisseurs de paroi réduites et à des diamètres de tubes plus grands. Ce ne sera que des variantes de freins sur jante accessibles.

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Pinarello pense que le F8 est votre meilleur vélo de course sur terre, et aussi pour l’améliorer, c’était rivaliser avec lui-même. Par conséquent, il avait été décidé de conserver toutes les grandes facettes du F8 et de construire sur les points forts d’un tel vélo. Le F10 est destiné à être un excellent polyvalent : il est idéal pour les courses de rue et la conduite à usage général, et ce n’est pas une machine ultra-légère et légère. La gestion de ce F10 a exactement la même précision nette et concentrée que le F8. De plus, il conserve exactement les mêmes attributs de conduite légèrement rugueux que son prédécesseur rigide mais pas trop rigide. Il reçoit un tout nouveau contour de tube diagonal conçu pour rigidifier le vélo sous charge, sans pour autant éliminer la capacité d’étouffer la conduite. Un pli sur la bouteille d’eau du tube diagonal fait couler la bouteille réduite,en le protégeant un peu dans l’atmosphère pour de petits bénéfices en soufflerie. De plus, il abrite un couvercle détachable qui convient à l’installation d’équipements électroniques de Shimano ou Campagnolo dans un endroit caché mais accessible. La batterie de tous ces systèmes reste dissimulée dans la tige de selle.

La fourche du F10 prend une forme améliorée, trouvée ici autour des pointes de fourche. Mike YozellNouveau dans le F10 sont tous les détails aérodynamiques réalisés dans le Bolide et le F8, par exemple, la formation bulbeuse de la région autour des pointes de fourche et des raffinements dans le tube de selle et les restes. Un boîtier de pédalier à filetage italien signifie que pratiquement n’importe quelle manivelle sur le marché s’adaptera et restera sans craquement. La fourche se niche à l’avant du vélo sur un jeu de direction charnu 1-1/2-1-1-1/8ème. Les pattes en carbone maintiennent un support remplaçable pour des réparations rapides. Et dans une tournure intéressante, la languette du dérailleur avant est détachable pour obtenir une apparence propre avec les transmissions 1x. Le cadre correspondra à un pneu de 25 mm, une option intéressante car nous voyons d’autres fabricants utiliser un caoutchouc plus large dans leurs versions polyvalentes.Interrogé sur la pénurie de freins à disque à une époque où de nombreux grands fabricants se tournent vers les versions à disque, Pinarello a souligné le disque F8 introduit l’été dernier, ainsi que les versions à disque K8-S continues en tant qu’offres pour les personnes qui désir les plus grands bouchons.

Une ossature nue (pas de peinture ni d’éléments, dimensions 53) pèse 820 g ; vous pouvez vous attendre à inclure environ 200 g sur une version rideable avec un choix de peinture et de matériel. Les porte-bidons peuvent être placés à l’un des deux emplacements (inférieur ou supérieur) sur le tube de selle pour un placement plus ergonomique ou aérodynamique. Il est disponible en 13 tailles, 42-62 cm, et sera probablement accessible sous forme de cadre nu ou de vélos complets dans une variété de constructions, de couleurs multiples et de répliques de modèles Team Sky et Team Wiggins.

Après environ 45 miles autour du F10 à Catane et sur la côte est de la Sicile (et des centaines d’heures autour du F8 l’été plus près de la résidence), il était simple d’apprendre comment l’entreprise a conservé le trajet de ce vélo préféré tel que le F8 et exactement en même temps lui donnent plus de piquant. Pour les motards occasionnels, la conduite change peu de la F8 et il y a quelque chose de fantastique. Le F8 a été, et est, parmi les vélos ProTour purs les plus exceptionnels disponibles pour les masses. Comme le F8, le F10 a une direction nette (mais pas certaine), ainsi qu’une capacité étrange à lisser légèrement la rue.

Les rues de Cantania ne sont pas au meilleur de leur forme ; ils passent rapidement du tarmac lisse au trottoir et à l’arrière caillouteux et brisés. Dans des circonstances aussi difficiles, le F10 a brillé. Il a maintenu sa gamme facilement dans les sommets les plus serrés et ne voulait guère qu’un coup de pouce sans effort pour changer de place dans la rue. Il a tenu bon tout en étant fouetté par la plus longue montée constante de la journée, et a senti stable sous l’électricité. Il s’imprégnait des vibrations en plus de son prédécesseur et s’en sortait à merveille, en somme, digne successeur du best-seller Pinarello de l’époque.

Le Pinarello Dogma F10 est actuellement dans les magasins aujourd’hui.