Esquisse à L'aquarelle :

Paul Newland RWS, NEAC Crée Ses Peintures En S’inspirant De Dizaines D’études à L’aquarelle. Il Partage Ses Trucs Et Astuces Pour Concentrer Votre Temps De Dessin.

La marche est un excellent moyen de découvrir de nouveaux lieux et lieux que j’aimerais peindre. Certains endroits sont spéciaux pour moi. Je pense à eux et je les contemple. Si cela se produit, je ferai des études d’aquarelle sur place. Parfois, ces études mènent à des photos finies. Ils ne se transforment pas souvent en images finies, je reviendrai donc plusieurs fois sur le site pour esquisser et capturer certaines qualités.

Parfois, je fais des voyages obsédants, espérant une vision qui reliera tout et me permettra de compléter l’image principale à la maison. Alors que je me mettais à explorer, je me demande si ces visites de sites ne sont pas une tactique d’évasion puisque le travail à la maison est trop difficile. Cependant, je les trouve extrêmement utiles.

Vous verrez, au cours des quatre prochaines pages, comment j’ai construit deux œuvres d’atelier en utilisant une sélection de ces croquis de référence. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses études que je crée pour chacune de mes principales peintures d’atelier. Ces études sont placées autour de moi pendant que je travaille sur l’image principale. Ces études aident à rafraîchir votre mémoire et fournissent des indices sur la façon de procéder. Parfois, des passages peuvent même en être tirés directement.

Croquis à L’aquarelle : RYTHME Et COULEUR

Cette étude a été créée au début de l’automne. J’ai été frappé par le ciel rougeâtre derrière les arbres et j’ai voulu montrer comment la couleur et la forme des arbres interagissaient. J’ai utilisé des lavis très basiques sur de petits papiers Ingres pour guider le pigment humide à l’aide du pinceau pour créer des formes.

Les lignes ont été brossées en tandem avec les lavages. Pour montrer les rythmes dans la végétation, j’utilise les traits de pinceau. Pour toute l’étude, je n’aurais utilisé qu’un seul pinceau aquarelle rond en martre, taille 8 ou 9. Un bon pinceau rond peut faire une belle ligne et retenir beaucoup d’eau pour les grands lavis.

Comment Dessiner à L’aquarelle : RÉAGISSEZ à Votre Environnement

Comme vous pouvez le voir, ce croquis automnal a d’abord été créé avec des lavis d’aquarelle (et un crayon). Le vent s’est levé et j’ai pu voir des nuages incroyables. Alors, j’ai sorti de la gouache blanche du tube et j’ai utilisé mes doigts et le pinceau pour la manipuler. Pour aider à refléter les nuages qui se déplacent rapidement, j’ai utilisé de la gouache grise pour couvrir les grands arbres au centre.

Comment Dessiner à L’aquarelle : ÉTABLIR UNE STRUCTURE

Cette peinture a été réalisée par un bel après-midi de décembre. Cela a été fait pour vous donner une idée de la scène, de sa structure spatiale et de la faible lumière froide. Ce sont les couleurs que j’ai utilisées pour synthétiser mes impressions de lumière et d’atmosphère. Les traits de crayon m’ont aidé à trouver le bon endroit après les premiers lavages de couleur. J’ai dû être précis à cause du froid. Pour établir les relations entre les couleurs, je les ai mélangées et posées directement sur le ciel, les arbres et les tours.

Esquisse à L’aquarelle : OVERLAY

Une autre étude d’hiver. Il a été retrouvé plus tard dans une pile de croquis. J’ai décidé de retravailler dessus, superposant des déclarations à l’aquarelle avec de nouvelles observations à la Gouache. Le lavage Cerulean Blue était le groupe au sommet. J’y ai ajouté un mélange épais de gouache bleu céruléen et de bleu céruléen lorsque j’ai peint des branches d’arbres. J’ai mélangé de la gouache blanche avec de l’aquarelle Venetian Red, Ivory Black et Ivory Black pour équilibrer le ciel. Ensuite, je l’ai contrasté avec de la gouache blanche et du bleu céruléen, de l’ocre doré et un peu de noir d’ivoire au premier plan. Par endroits, vous pouvez encore voir les couleurs de lavage d’origine.

Après avoir fait des dessins très élaborés à la craie et au crayon, je me suis dit que cette idée de composition n’irait pas plus loin. Ça a pris racine, et j’ai commencé à faire des études de couleurs. J’ai commencé par dessiner la scène dans un carnet de croquis A5. Pour donner au paysage un aspect plus naturel, je n’ai choisi que certains éléments. Parce que la surface d’un bloc ne faisait pas face au soleil, j’ai choisi de le peindre en bleu. Bien que j’aime la rapidité avec laquelle l’aquarelle coule sur des papiers à cartouche lisses, un tel papier n’est pas adapté à un travail soutenu. Il a l’air terrible avec plus d’un lavage.

Comment Dessiner à L’aquarelle : COMPRENDRE LE TON

Ce croquis mesurait 45 cm de haut et a été réalisé depuis ma voiture par un après-midi froid de février. J’étais particulièrement intéressé par la structure tonale de la scène et comment organiser les espaces. Pour pouvoir travailler rapidement, j’ai gardé le tout mouillé. Pour les zones humides, j’ai utilisé de la grande zibeline et posé du rouge de cadmium sur du bleu céruléen humide. L’indigo était l’autre bleu, et il sous-tendait tous les tons plus sombres. Je l’ai mélangé avec de l’ocre, du rouge vénitien, du jaune de Naples, du turquoise cobalt, de l’ocre, de l’ocre et de l’ocre.

Comment Dessiner à L’aquarelle : ORGANISER LES COULEURS

Pour suivre les changements qui se passent devant moi, ce croquis A4 a été réalisé très rapidement. Bien que cela puisse sembler désordonné, c’était un outil inestimable dans le développement de l’image finale. J’ai utilisé l’aquarelle, le crayon et la gouache blanche. Ce dernier a été ajouté aux aquarelles pour couvrir rapidement les marques ou réorganiser la composition. Au coucher du soleil, le papier blanc a été laissé pour montrer la brillance et les reflets de la lumière sur le bloc plat.

Comment Dessiner à L’aquarelle : TRY JUST TO GOUACHE

Cette étude factuelle a été réalisée sur du papier pastel Ingres et un cahier à spirale A4. Même si je n’ai pas d’autres couleurs sur moi, j’ai souvent sur moi de la gouache blanche à utiliser comme outil de dessin. Pour ajouter du contraste à l’ombrage du crayon, j’ai appliqué la gouache sur mon doigt au fur et à mesure que la lumière devenait plus brillante. Pour définir les formes, j’ai redessiné dans le blanc. C’est toujours fascinant pour moi de voir comment la lumière repère avec tant d’éclat les éléments des paysages, avant de les mettre dans l’ombre et d’en capter d’autres. Ces changements sont fascinants à capturer, mais il est difficile de les combiner dans une peinture finale.

Comment Dessiner à L’aquarelle : No Masterpiece !

J’ai pris quelques morceaux de papier aquarelle Ingres et je les ai coupés en petits morceaux. La forme étrange a résulté lorsque je suis allé sur le site dans l’après-midi. Le papier déchiré est un excellent moyen de concentrer votre esprit et d’enregistrer, même s’il n’y a aucune possibilité qu’ils soient jamais affichés.

Alors que je regardais vers le bas, j’ai remarqué la route devant moi. J’ai posé des lavis en utilisant un procédé additif. J’ai essayé d’obtenir les bonnes formes. Ces demi-finales de banlieue n’ont pas fait partie de la peinture finale, mais j’ai inclus les arbres derrière les maisons. Parfois, le dessin peut vous aider à décider ce qui est important et à prendre les bonnes décisions.