Comment Faire Des Textures De Charbon De Bois

Lancelot Richardson Vous Montre Comment Créer Différentes Textures à L’aide De Charbon De Bois. C’est Un Excellent Exemple De Support De Dessin Qui Peut être Aussi Polyvalent Que La Peinture.

Parce que le charbon de bois se présente sous de nombreuses formes, il est facile à travailler et efficace pour produire des textures. Permettez-moi de partager avec vous quelques-unes de mes méthodes. Je vais vous montrer comment faire des marques soustractives et additives, puis j’explorerai des techniques plus expérimentales avec de la poussière de charbon de bois et de l’acétone.

La poudre de charbon de bois et le fusain de saule sont plus adaptés pour créer des nuances plus variées et des textures atmosphériques dans vos dessins. Ce sont les types de charbon de bois les plus faciles à pousser sur le papier. Ils sont également faciles à effacer, mais vous ne pourrez peut-être jamais revenir au papier blanc d’origine.

Les crayons de charbon de bois comprimé et les bâtons de charbon de bois comprimé sont plus denses que le saule. Ils peuvent faire des marques plus foncées difficiles à effacer. Ils sont également plus résistants physiquement, ce qui permet des lignes plus fines avec des crayons de charbon de bois et des marques expressives plus audacieuses avec des bâtons. Pour cela, j’ai utilisé des fusains Generals et des fusains compacts Cretacolor. Ces dessins ont été réalisés sur des cartons Cansons Bristol. J’ai utilisé une souche de mélange et une gomme malaxée pour manipuler davantage le charbon de bois.

Quel que soit le type de charbon que vous utilisez, il est facile à enduire en raison de sa nature malléable. Assurez-vous de protéger vos dessins avec un fixateur de qualité.

Comment Faire Différentes Textures En Utilisant Du Fusain Dans Un Portrait D’animal

AJOUT

La superposition des tons peut créer des textures plus riches et des ombres plus profondes. Ces étapes expliquent comment dessiner des textures de fourrure. Cependant, ce processus peut être utilisé dans d’autres situations. Faites attention aux rythmes, aux contours et aux formes des textures.

Étape 1

Commencez par faire une base tonale initiale. Pour uniformiser le ton, utilisez le côté d’un morceau de charbon de bois de saule pour couvrir la zone.

Étape 2

Ajoutez une autre couche de tonification pour les zones plus sombres. Vous pouvez utiliser du charbon de saule à la place. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un crayon à charbon côte à côte ou un bâton de charbon de bois compressé. Ils sont plus denses. Vous pouvez fusionner les marques indésirables ultérieurement. Remplissez tous les espaces blancs sur du papier à grain fort.

Étape 3

Vous pouvez ajouter des marques de texture au ton de base. Ceux-ci doivent être en ligne avec la longueur et la direction de la fourrure. Au lieu de dessiner chaque poil, essayez de transmettre le comportement de la fourrure. Étant donné que la texture est plus facilement visible dans les zones éclairées, il est important de se concentrer sur ces zones.

Étape 4

Parfois, les textures peuvent être vues côte à côte sur les bords. Vous pouvez les identifier par leur silhouette. Ceci est particulièrement utile pour les bords plus sombres tels que les oreilles ou la crinière. Ces lignes fines doivent être faites avec une touche légère. Cela sera moins visible si l’arrière-plan ne contraste pas avec le bord.

SOUSTRACTION

Les techniques soustractives consistent à supprimer le ton du dessin. Cela vous permet de planifier à l’avance et d’utiliser le papier blanc pour créer les tons les plus clairs. Vous pouvez également obtenir un plus grand contraste. Cette approche nécessite des allers-retours lorsque vous ajustez la tonalité.

Étape 1

Tout d’abord, vous devez appliquer des tons autour des zones blanches afin de les préserver. Pour créer une base neutre, j’ai enlevé une zone de blanc à l’aide du fusain de saule. Les crayons de charbon de bois sont plus difficiles à effacer, alors gardez cela pour plus tard.

Étape 2

Vous pouvez commencer à définir la texture en effaçant les bords des zones les plus claires avec une gomme pétrie. Celui-ci peut alors être facilement mis en forme. Pour faire les marques directionnelles de la fourrure, je l’ai façonnée en un bord étroit.

Étape 3

Utilisez le crayon fusain pour ajouter des détails. Utilisez-le avec parcimonie et ne faites que suffisamment de marques pour transmettre la texture. Pour créer des marques fines, utilisez des crayons aiguisés et appuyez légèrement. Pour éclaircir les marques sombres, vous pouvez utiliser la gomme pétrie.

Comment Faire Différentes Textures En Utilisant Du Charbon De Bois Dans Un Croquis De Paysage

VAPORISATEUR

Vous pouvez créer des textures étonnantes avec de l’acétone. L’acétone peut être utilisée pour enlever le vernis à ongles et est disponible en flacons pulvérisateurs. L’acétone est très inflammable, alors assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé. L’acétone peut être pulvérisée sur le papier et le fera mouiller mais pas décolorer. Cependant, des applications lourdes peuvent provoquer le gondolement du papier.

Étape 1

Pour obtenir le bon ton, commencez par mettre de la poussière de charbon de bois sur le papier. Ensuite, utilisez une brosse sèche pour le déplacer. Il est important de ne pas appuyer trop fort sur le papier car cela rendrait l’acétone moins efficace. Une fois la zone tonale remplie, soufflez toute la poussière.

Étape 2

Vaporisez la poussière de charbon de bois avec de l’acétone pour obtenir la texture blanc-foncé, similaire à celles que l’on trouve sur les buissons. La poussière sera dispersée en petites gouttelettes avant de s’évaporer, laissant derrière elle de minuscules taches. Cela peut prendre plusieurs pulvérisations. Vous pouvez placer un morceau de papier volant sur les zones que vous ne voulez pas pulvériser.

Étape 3

Appuyez lentement sur le flacon pulvérisateur pour produire des gouttes plus grosses. Vous devriez obtenir une grosse goutte. Vous pouvez créer des bords mouillés ou des gouttes si le papier est incliné. Pour des effets striés, vous pouvez également utiliser un coton-tige pour repousser l’excès d’acétone.

SE GRATTER

Une lame de rasoir est utilisée pour la destruction du papier. Il peut être utilisé pour enlever le papier de couleur anthracite pour révéler le blanc en dessous. Cela crée un ton léger. Cette technique ressemble à la manipulation d’objets pointus.

Étape 1

Cette technique nécessite une zone sombre pour le travail. J’ai utilisé un crayon fusain et du fusain de saule pour créer des couches de ton. Un aplat de noir améliorera le contraste. Il s’agit de la version simplifiée de la plante dans sa forme silhouette.

Étape 2

Parfois, les lignes griffonnées peuvent donner l’apparence de fines branches. J’ai utilisé le coin de ma lame de rasoir pour tracer une fine ligne à travers les zones sombres. Veillez à ne pas trancher le papier trop profondément. N’enlevez que suffisamment de charbon de bois.

Étape 3

Pour produire des feuilles, la lame de rasoir peut également être utilisée en effectuant de nombreux petits mouvements de cueillette avec un coin pour soulever le papier. Cette technique est idéale pour mettre en évidence de petites zones.

GRAIN

La technique comprend également de l’acétone, de la poudre de charbon de bois et aide à créer une texture granuleuse sombre. Ceci est similaire à l’effet de pulvérisation. Collez les bords de votre papier sur une planche pour l’empêcher de se déformer.

Étape 1

Étendez une zone de tonalité pour créer une base. Ceci a été réalisé en pulvérisant légèrement de l’acétone sur le dessus et en saupoudrant. Pour obtenir une teinte plus foncée, appliquez une autre couche de poudre pendant que l’acétone reste humide.

Étape 2

Pour mouiller le papier, vaporisez plus d’acétone. Utilisez le pinceau pour ramasser la poudre de charbon de bois et tapotez doucement sur la tête pour l’appliquer. Bien que cela soit par nature aléatoire, une feuille volante peut être utilisée pour masquer les zones que vous ne voulez pas poudrer.

Étape 3

Utilisez un pinceau de maquillage pour enlever tout excès de poudre. Tout produit similaire fera l’affaire. Le but est d’éliminer tout excès de poudre de charbon de bois. Une fois que la poudre a été saturée d’acétone, elle doit apparaître assombrie et adhérer à la page. Cependant, de gros morceaux peuvent s’écailler plus tard si cela n’est pas fait.