Carence En Vitamine D Et Perte De Cheveux. Pensez vous Quil Y A Un Lien scaled 1

La vitamine D est un nutriment vital dont le corps a besoin pour fonctionner au mieux et maintenir un état sain.

Un manque de cette vitamine vitale peut entraîner de nombreux problèmes, notamment la perte de cheveux.

Une carence en vitamine D peut avoir un effet négatif sur votre corps, entraînant des symptômes secondaires de perte de cheveux. Il est prouvé que la vitamine D joue un rôle direct dans la croissance des cheveux et la santé des follicules pileux.

Cet article expliquera le rôle que joue la vitamine D dans la croissance de votre corps et de vos cheveux en particulier. Cet article vous expliquera comment savoir si vous avez ce problème, comment augmenter votre taux de vitamines et quelles populations sont les plus vulnérables.

Un Guide De La Vitamine D

La vitamine D est l’une des nombreuses vitamines liposolubles et joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques.

Sa plus grande fonction est d’augmenter l’absorption intestinale de nutriments tels que le calcium, le magnésium et le phosphate. Cette vitamine peut également jouer d’autres rôles importants tels que la modulation de la croissance cellulaire, la régulation des fonctions neuromusculaires et immunitaires ou la réduction de l’inflammation.

La vitamine D, qui est le seul nutriment que votre corps peut produire à partir de l’exposition au soleil, est tout à fait remarquable.

Carence En Vitamine D Et Son Impact Sur Le Corps

L’apport quotidien recommandé en vitamine D dépend du sexe, de l’âge et de l’état de santé.

Le corps peut ressentir des symptômes si ses niveaux de vitamine D commencent à descendre en dessous de ces niveaux.

Il peut y avoir des symptômes légers ou graves selon la gravité de la maladie. Ces symptômes comprennent :

Téléchargement gratuit – Top 3 des alternatives naturelles au Minoxidil

Une carence à long terme peut entraîner une ostéopénie ou une ostéoporose.

Cependant, ce n’est pas tout.

Une carence en vitamine D peut être liée à une variété de conditions et de maladies.

  • Maladie d’Alzheimer/démence – Les résultats d’une étude en neurologie confirment qu’il existe un risque significativement plus élevé pour les personnes présentant un déficit de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie.
  • Dysfonction érectile – Une étude du Journal of Sexual Medicine a révélé qu’un grand pourcentage d’hommes souffrant de dysfonction érectile manquaient de vitamine D.
  • Schizophrénie – Un article des National Institutes of Health a révélé un lien étroit entre la schizophrénie et les faibles niveaux de vitamine D.
  • Affections cardiaques : Des recherches récentes suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre les carences sévères en vitamine D et les maladies cardiaques.

Qui Est Le Plus à Risque De Carence En Vitamine D ?

Il s’agit de la déficience la plus répandue dans le monde, avec plus d’un milliard de personnes touchées. Il existe cependant des populations qui sont plus à risque que d’autres pour cette condition.

Les nourrissons allaités et les personnes âgées sont les plus à risque.

Les personnes à la peau foncée, les personnes qui ne reçoivent pas assez de soleil, les personnes souffrant de MICI et celles qui ont subi un pontage gastrique ou qui sont obèses sont toutes à risque.

Vitamine D Et Chute De Cheveux : Le Lien

Une carence en vitamine D peut avoir des conséquences graves. Vous ne le savez peut-être pas, mais cela pourrait également entraîner une perte de cheveux.

La vitamine D est importante dans la différenciation et la prolifération des kératinocytes. Des chercheurs de l’Université du Texas ont cherché à comprendre comment la vitamine D affecte la croissance des cheveux.

Bien que les auteurs concluent que la vitamine D joue un rôle important au cours du cycle capillaire, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la vitamine D peut être contrôlée afin de traiter les troubles capillaires.

Comment affecte-t-il la croissance des cheveux?

La vitamine D, comme mentionné ci-dessus, est connue pour favoriser la prolifération des kératinocytes. La vitamine D est également connue pour induire le facteur de prolifération des kératinocytes.

Des études de la National Library of Medicine des États-Unis ont montré que le facteur de croissance des kératinocytes était efficace pour favoriser la survie des follicules pileux. Cela renforce encore le rôle de la vitamine D dans la croissance des cheveux.

Des recherches du Turkish Journal of Medical Science discutent d’un autre rôle que la vitamine D pourrait jouer dans la perte de cheveux. Il mesure l’effet des déficiences héréditaires des récepteurs de la vitamine D sur la croissance des cheveux d’un individu.

Selon cette recherche, le maintien de niveaux adéquats de vitamine D dans le sang peut réduire le risque de souffrir d’effluvium télogène. Les résultats de l’étude ont montré que les personnes chez qui on avait diagnostiqué un effluvium télogène présentaient des différences statistiquement significatives dans les taux sanguins de faible vitamine D.

Le Journal of Clinical & Diagnostic Research identifie l’effluvium télogène comme une cause fréquente de perte de cheveux diffuse.

Bien que cette condition soit généralement une perte temporaire de cheveux suite à un événement déclencheur, il existe également la possibilité d’un effluvium télogène chronique.

Cela peut entraîner des cheveux clairsemés, des cheveux cassants et malsains, ainsi que des cheveux faciles à arracher du cuir chevelu.

La vitamine D joue un rôle important dans le soutien de la croissance des cheveux et est plus directement impliquée dans le développement des kératinocytes.

Les carences en vitamine D peuvent entraîner la chute et l’amincissement des cheveux.

Comment Augmenter Les Niveaux De Vitamine D

Les National Institutes of Health recommandent que les niveaux de vitamine D soient maintenus à des niveaux sains grâce à une combinaison de régime alimentaire et d’exposition au soleil. Une supplémentation est également recommandée.

La vitamine D peut être absorbée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets (UVB) ou à la lumière du soleil. La quantité de vitamine D disponible grâce à l’exposition aux rayons UVB peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • L’année
  • L’heure de la journée
  • La longueur du jour
  • L’angle du soleil
  • Couverture nuageuse
  • Smog/pollution
  • Teneur en mélanine de la peau
  • Crème solaire

Les preuves suggèrent également que la lumière du soleil peut provoquer la libération de dioxyde nitrique par la peau. L’oxyde nitrique peut être un vasodilatateur, qui peut abaisser la tension artérielle. Il peut également améliorer l’apport sanguin au cuir chevelu.

L’exposition aux UVB peut entraîner l’absorption de la vitamine D et la libération d’oxyde nitrique. Cependant, il est important de considérer les dangers potentiels. C’est une bonne idée de manger plus d’aliments riches en vitamine D.

Aliments Riches En Vitamine D

Ces aliments sont riches en vitamine D : huiles de foie de morue, champignon portabella, huile de foie de morue et œufs de poisson.

Ces aliments peuvent être facilement ajoutés à votre alimentation. Cela réduira votre besoin d’exposition directe au soleil, qui comporte ses propres risques.

Suppléments De Vitamine D

Bien qu’il soit préférable d’augmenter son apport en vitamine D, il peut parfois s’avérer difficile d’atteindre son apport quotidien recommandé. Vous pourriez envisager de prendre un supplément dans cette situation.

Cela pourrait être particulièrement utile pendant les mois d’hiver ou pour les populations mentionnées ci-dessus qui sont plus à risque.

Parlez-en à votre médecin avant d’ajouter de la vitamine D à votre routine quotidienne.

Conclusion

Les preuves sont suffisamment solides pour montrer que les carences en vitamine D peuvent entraîner la perte et l’amincissement des cheveux. Bien qu’il soit peu probable qu’une carence en vitamine D soit la seule cause de la perte de cheveux, elle pourrait être un facteur contributif.

Une alimentation saine riche en vitamine D et une exposition au soleil peuvent aider à maintenir des niveaux optimaux. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre des suppléments de vitamine D.

Consultez un médecin si vous ressentez une perte de cheveux.