Colin McSherry que l’équipe cycliste professionnelle WorldTour Lotto-Soudal a troqué le Ridley FAST pour son Ridley Noah SL15, équipé de Campagnolo Super Record EPS.
Bicycling a analysé exactement le même vélo, et malgré une spécification de pièces légèrement moins chère, le pedigree d’expert était clair. Au-dessus du cadre identique est équipé d’un ensemble mécanique Shimano Dura-Ace 9000 avec des roues Zipp 60. Notre vélo d’essai Noah SL30 a été équipé de l’équipe mécanique Shimanos Ultegra 6800.

Le Noah a roulé comme vous pourriez vous attendre à un vélo de route aérodynamique : compagnie, réactif et précis. Ce qui distingue le Noah des autres sur le parcours, c’est le fait qu’il s’est également bien comporté sur divers terrains et conditions ; traverser les collines et les vents n’ont pas changé la façon dont je me sentais ce vélo manipulé.

Une fois que j’ai sauté sur le volant d’un coureur de l’équipe nationale américaine alors qu’il attaquait un voyage d’entraînement, le Noah a réagi avec agilité, précision et confiance.

Ridley Noah SL Frameset 2016, en Compétition Cycliste

Rapide et silencieux

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La disposition de la fourche Ridleys F-Splitfork est censée guider la chaleur de la roue avant, où la résistance au vent est la plus élevée. La station qui s’étend sur presque toute la longueur de la fourche, à côté des rayons de la roue avant, n’a pas affecté la gestion et pourrait même vous offrir une certaine souplesse et détente dans une conduite par ailleurs ferme.

J’avais espéré entendre le vent siffler pendant que je dévalais rapidement les descentes. Cependant, pas de chance : le Noah est silencieux malgré cette caractéristique aérodynamique exceptionnelle.

Maintenir le flux

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Le bord de fuite de la tête de fourche est formé pour rentrer en utilisant tout le tube diagonal. Au fur et à mesure que l’air circule autour de la fourche et de la roue arrière, cette forme aidera à réduire davantage la traînée du vent en maintenant un flux d’air large, autour du tube diagonal.

Tolérances serrées

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Le té de fourche a juste assez d’espace pour pivoter sous le tube de direction et à l’avant du tube diagonal. Cela garantit que l’air traversant la partie avant du vélo ne crée pas de turbulences ou ne reste pas piégé dans de petites ouvertures et crée une traînée supplémentaire.

Plat et rapide

Le vélo Colin McSherryTeam Lottos des décennies précédentes, le Ridley FAST, avait besoin d’un mât de selle unique. Cela a posé quelques défis pour les mécanismes de groupe, en plus d’une rigidité améliorée et d’une qualité de roulement influencée. Le Noah comprend une tige de selle typique avec un boulon de fixation au niveau du tube supérieur, dissimulé à l’extrémité. Cette configuration pourrait être plus souple pour les mécaniciens et les pilotes.

Le bord supérieur du tube supérieur et le bord de fuite du tube de selle sont aplatis pour améliorer l’aérodynamisme. Là où le meilleur tube s’unit au tube de selle, les bords sont arrondis pour que l’air circule avec moins de turbulence et moins de traînée.

Plus d’aéro signifie plus de vitesse

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Le frein arrière était monté directement sur le sommet des restes de la selle, à l’intersection avec le tube de selle. Cette forme en forme d’aile, où le siège reste en contact avec le tube de selle, est basse sur le cadre et présente également des bords de fuite incurvés.

J’avais l’impression que je pouvais faire tourner le vélo et il m’a répondu sans hésiter. Mais l’arrière du vélo avait l’impression d’avoir été moins conforme que l’avant. J’ai découvert que lorsque j’ai pointé le Noé sur une nouvelle direction, cela a tout de suite changé de ligne ; le vélo était exact même quand je ne l’étais pas.

Déjoué à nouveau

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La forme du profil aérodynamique et la position du support de frein arrière du Noah ressemblent un peu aux contours du vélo de contre-la-montre Ridley.

Routage interne

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Le routage interne est désormais la norme pour les vélos de route aérodynamiques, que le vélo ait une transmission mécanique ou numérique. Une certaine période de câble de dérailleur est soumise à l’extrémité où il quitte le cadre. Cela crée une traînée supplémentaire, cependant, la boucle du câble fournit également une friction entre le câble et les changements de gaine sont plus rapides et plus fluides que lorsque le câble avait besoin d’un rayon serré après avoir quitté le cadre.

Avec le câblage d’un dérailleur arrière numérique, tel que l’ensemble Campy EPS utilisé par Lotto-Soudal, la transmission a un câble beaucoup moins vulnérable, il y a donc moins de résistance au vent.

Le seul problème que j’ai eu sur ce vélo en particulier, c’est qu’il est arrivé avec un engrenage compact (sur notre vélo d’essai, peut-être pas ce vélo photo), qui semblait quelque peu déplacé avec ce vélo conçu pour aller très vite.

Ridely Noah SL20, tel que révélé :
Ridely Noah SL30, tel qu’analysé :