Les tendances de couleurs peuvent aller et venir, mais quelques palettes de peinture semblent simplement avoir du pouvoir restant, peut-être depuis qu’elles sont enracinées auparavant. Les approches de peinture d’intérieur fondées sur l’architecture d’époque peuvent sembler aussi fraîches aujourd’hui qu’elles l’étaient à leur apogée, surtout si elles sont légèrement modifiées. Considérez les 10 mélanges de couleurs historiques présentés ici.

Couleurs De Peinture D’intérieur Historiques

Victorien : Couches De Couleurs Vives

Amplifiez la nuance sans virer au kitsch en adhérant à une seule portion de ce spectre. Cette cuisine, dans un style victorien Stick 1889, présente trois couleurs de garniture vert foncé tirées du carrelage d’origine et deux couleurs qui font écho aux couleurs utilisées dans différentes chambres.

Un jaune uni parcourt les murs jusqu’au plafond pour aider à dessiner l’œil et à décorer le petit espace; c’est un indice visuel qui fonctionnerait également là où les plafonds sont bas. Une cuisine de l’ère victorienne peut avoir comporté plus de bois teinté », explique la coloriste Sara McLean de Dunn-Edwards Paints. Cependant, les couches de couleurs exagérées ici sont fidèles à la personnalité d’origine de la maison.

Palette Victorienne

Dunn-Edwards 1. Golden Retriever (plafond et murs) ; deux. Des pâturages plus verts (parage, armoires) ; 3. Stanford Green (portes d’armoires); 4. Mangez vos pois (panneaux de porte)

Palette Victorienne A Essayé Une Autre Approche

Pour trouver un effet similaire un peu plus subtil, échangez des couleurs qui partagent exactement la même nuance (ici, jaunâtre).

Artisan : Tons Chauds

Dans une zone où les forêts teintées d’orange seraient les détails remarquables des meubles, des sols ou des boîtiers, choisissez des couleurs qui rehaussent les couleurs actuelles. Un choix consiste à équilibrer les tons chauds du bois avec des couleurs froides telles que le bleu ou le gris ardoise, explique Sue Wadden, directrice du marketing des couleurs chez Sherwin-Williams.

Une autre chose à faire, comme on l’a remarqué dans cette salle à manger, est de créer un look qui parle de chaleur, déclare Wadden. Cela signifie généralement utiliser des couleurs associées, telles que le jaune et le cramoisi. Les couleurs écarlate et miel ici montent le volume autour des tons de terre généralement modérés dans une palette de couleurs Craftsman.

Palette D’artisan

Sherwin-Williams
1.
Bouchon d’affichage
(murs); deux.

Lampe torche (plafond); 3.

Concord Buff
(cloisons de cuisine)

Palette D’artisans Essayé D’une Autre Manière

Les couleurs empruntées au caractère ont du sens pour afficher du bois non peint. Pour obtenir une version plus conventionnelle de cette apparence, composez l’abat-jour mural avec une couleur pourpre plus terreuse.

Renaissance Espagnole : Riche Et Profonde

Les poutres sombres, les balustrades en fer, ainsi que les détails de l’arc dans cet intérieur influencé par le renouveau espagnol ont motivé une palette luxuriante et neutre avec des rouges et des ors intemporels. L’accent bleu traditionnel met l’accent sur les courbes gracieuses de la mode », explique Erika Woelfel, pro coloriste de Behr. Les pointes de plafond blanc chaud dans les murs généralement en stuc laissent également éclater les poutres en bois peintes.

Palette Revival Espagnol

Behr 1. Vintage Gold (murs) ; deux. Perle polie (plafond et garniture); 3. Manche (arche) ; 4. Mélasse douce (poutres)

La Palette Spanish Revival A Essayé Une Autre Méthode

Variez l’intensité en associant des accents saturés à des couleurs beaucoup plus petites pour les murs et les plafonds.

Mid-Century : Coups Audacieux

Prêt à prendre une menace ? Si vous avez envie d’essayer une couleur unie sur vos murs, alors la clé est de trouver un équilibre entre la couleur et les neutres, déclare Behrs Erika Woelfel. L’utilisation de la couleur garde le look propre et épuré. Dans cette cuisine, l’association du gris argenté au plafond et des armoires supérieures avec du charbon de bois sur les armoires inférieures et la coupe ancrent l’ombre murale bleu-vert extrême, déclare Woelfel. La palette évoque le mélange traditionnel du milieu du siècle de noir, turquoise et blanc, mais le contraste dramatique empêche l’espace de paraître trop vaste.

Palette Mid-Century

Behr 1. Dragon de Jade (murs) ; deux. Tricot fermé (plafond, armoires du haut); 3. Couleurs activées (garniture, armoires inférieures)

La Palette Mid-Century A Essayé Une Autre Méthode

Les gris froids de cette cuisine rappellent le chrome du milieu du siècle, mais les couleurs plus chaudes fonctionnent également. Ces couleurs neutres et ces tons grèges offrent un équilibre bienvenu à une couleur murale audacieuse.

Clark + Kensington 1. Riez à haute voix ; deux. Blanc calme ; 3. Bases de course

Colonial : Teintes Douces

Si vos murs n’ont été que blancs, étendez votre zone de confort avec une nuance subtile telle que le bleu à peine présent à l’intérieur de cette zone. Avec une coupe plus foncée dans exactement la même couleur, c’est un schéma monochromatique avec lequel il est facile de vivre », explique Andrea Magno, spécialiste de la couleur et de la mise en page de Benjamin Moore.

Le soupçon énergique de cramoisi qui jette un coup d’œil depuis une autre pièce montre le standard de calibre grisé des couleurs coloniales – un résultat de ces pigments naturels et souvent coûteux utilisés. À l’époque, plus les murs étaient grands, plus le budget était important. Maintenant, évidemment, la couleur n’est pas un luxe. Pourquoi n’essayez-vous pas une nouvelle couleur ?

Palette Coloniale

Benjamin Moore 1. Palace Pearl (murs) ; deux. Williamsburg Wythe Blue (coupe); 3. Bordeaux (mur arrière)

La Palette Coloniale A Essayé Une Autre Approche

Bien que de nombreuses couleurs coloniales soient discrètes, les couleurs saturées feront également partie de cette palette. Une couleur de garniture plus foncée que les cloisons est visuellement intrigante et historiquement vraie.

Grâce à Sara McLean, experte en couleurs, Dunn-Edwards Paints; Sue Wadden, directrice du marketing couleur, Sherwin-Williams ; Peggy Van Allen, consultante couleur Valspar ; Erika Woelfel, vice-présidente de la couleur et des solutions créatives, Behr ; Andrea Magno, spécialiste de la couleur et du design, Benjamin Moore.