Types De Lames De Scie a Table Et Reglages The Tool Square scaled 1

La caractéristique la plus importante d’une scie à table est ses lames.

La lame standard a été mon premier choix lorsque j’ai commencé à travailler le bois. J’avais tort, jusqu’à ce que je voie les autres lames disponibles.

Quelles sont les différences entre les lames de scie à table ?

  • Types de lames
  • Qualité de la lame
  • Matériaux de la lame
  • Taille de la lame
  • Dents de lame
  • RPM de la lame
  • Ajustements de la lame

L’aspect le plus important d’une scie à table est sa lame. Vous trouverez les mêmes informations sur de nombreux forums de menuiserie.

Vous pouvez lire l’intégralité de mon guide des scies à table si vous avez besoin de mieux comprendre les différents aspects.

Je suppose que vous connaissez les bases des scies à table en lisant cet article.

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de travail du bois, peu importe que vous soyez à mi-chemin ou au début. Vous changerez la lame à un moment donné.

Pour tirer le meilleur parti de votre scie, le choix de la lame sera crucial. Chaque projet nécessitera un type de lame différent.

Vous aurez besoin du bon type de lame en fonction du matériau que vous coupez. Une mauvaise lame rendra difficile la réalisation d’une coupe précise et nette. Vous pourriez même infliger des blessures.

Je veux que vous tiriez le meilleur parti de votre scie. Vous pouvez trouver le guide complet ici.

Commençons, voulez-vous ?

Types De Lames

Il existe trois types de lames disponibles : coupe transversale, refente et combinée.

Lame De Coupe De Déchirure

Les lames rip-cut ont moins de dents. Pour permettre aux copeaux de se disperser, l’œsophage est plus large. Le creux est situé entre les deux dents de la lame.

Les lames à coupe transversale sont généralement plus précises que les lames à coupe transversale. La qualité de coupe serait moins constante. Cependant, ils peuvent couper rapidement le long d’un grain de matériau.

Lame De Coupe Transversale

Si vous avez besoin de coupes nettes et précises, la lame de coupe transversale est votre meilleure option. Si vous voulez couper à travers le grain du bois, il est également nécessaire.

Pour un look extra propre, il donnera au matériau une surface lisse.

Cependant, il y a moins d’espace entre les dents pour l’élimination des copeaux. La scie doit être alimentée à un rythme régulier.

Lame Combinée

Lame combinée

Si vous voulez avoir le meilleur des deux, la lame combinée est idéale. Cette lame est idéale si vous effectuez des travaux de coupe transversale et de refente.

Il peut lisser le bois et les composites de bois. Ils peuvent également couper à travers la brique et d’autres matériaux plus durs.

Chaque jeu de cinq dents est séparé par un grand creux qui permet l’élimination des copeaux. Les lames combinées comprennent également des lames à rainurer.

Les lames Dado coupent des rainures ou des rainures dans les matériaux. Il existe deux types d’ensembles à rainures : les lames empilables et les lames oscillantes.

Un ensemble dado empilé vous offre des résultats cohérents. Une coupe dado fait référence à une rainure profonde dans le bois qui relie deux morceaux de bois.

Une lame vacillante ne tournera pas correctement. Il est décalé et vacille, et les lames se déplacent d’avant en arrière à grande vitesse.

Qualité De La Lame

Lors de la coupe de tout matériau, la qualité de la lame est cruciale.

Les meilleures lames n’utilisent pas d’acier ou de carbure. Les dents de la lame devront être affûtées de temps en temps. Ils sont solides et durables.

Une lame bon marché doit être facile à identifier. Ces lames ont des plaques minces en acier estampé. L’emplacement d’extension, qui permet à la lame de s’étendre ou de se contracter, ne doit pas être émoussé. Cela pourrait provoquer des bruits perceptibles lors de l’extraction.

Matériaux De La Lame

Les lames de scie peuvent être en acier ou en acier au carbone. Les dents peuvent être en carbure de tungstène standard ou en composites métalliques durcis.

Les lames peuvent être utilisées pour couper des matériaux durs. Ils sont constitués de différents composants.

Certaines lames ont des dents à pointe de diamant (lames de scie diamantées à jante continue). Ces lames combinent de la poudre métallique avec du diamant et sont utilisées pour couper les carreaux de céramique ou l’ardoise. Ceux-ci sont également connus sous le nom de lames composites.

Taille De La Lame

Chaque taille de lame peut être utilisée pour couper différents styles de matériaux.

Les lames mesurent généralement 25 cm de diamètre. Les tailles peuvent varier de 8, 10, 30 et 30 cm. Certaines lames mesurent jusqu’à 76 cm, mais elles ne sont pas utilisées par les menuisiers.

Pour déterminer la taille de la lame de votre tonnelle, consultez votre guide du propriétaire ou manuel d’instructions.

La majorité des scies à table ont un trou de tonnelle de 5/20 cm de diamètre.

Certains modèles ont des spécifications différentes. Assurez-vous de lire le manuel.

Dents De Lame

La précision dépend des dents d’une lame. Les dents sont généralement en carbure de tungstène standard, comme je l’ai déjà mentionné.

Votre type de lame déterminera le nombre de dents que vous avez. La majorité des lames peuvent avoir entre 24 et 80 dents.

Tout dépend de la tâche requise à ce moment-là. Par exemple, une déchirure ou une coupe transversale. Chaque lame est unique dans sa composition.

Plus la coupe est rapide, moins vous avez de dents. C’est parce que l’œsophage est plus grand pour éliminer les copeaux de bois.

Une coupe plus douce sera obtenue s’il y a plus de dents. Il prend également en compte des facteurs tels que la vitesse d’avance. C’est la vitesse à laquelle le matériau est introduit dans la lame de scie. Cela fait également référence à la vitesse à laquelle la lame tourne.

REMARQUE : Ne forcez pas l’introduction du matériau dans votre lame. Ce ne sera pas une expérience agréable. Cela peut provoquer un rebond désagréable.

Vous pourriez être blessé si le matériau est projeté hors de la scie.

C’est ce que je dis. Ça fait mal.

RPM De La Lame

La vitesse de rotation de la lame (tours par minute) est la vitesse maximale d’une lame.

La vitesse maximale de la lame ne doit pas être dépassée.

Une lame ne doit pas tourner plus vite que ses spécifications. Cela peut endommager la lame ou la scie à table. Vous pourriez même être blessé si la lame se brise à cause des forces centrifuges. La lame s’éloigne de son centre en raison de la force centrifuge.

Ajustements De La Lame

Vous pouvez régler la lame de toutes les scies à table de différentes manières.

Vous pouvez contrôler la hauteur de votre lame en utilisant le volant (situé à l’avant). Cela contrôle la profondeur à couper. Vous devez régler votre lame à 3-5/20 cm pour une lame standard de 25 cm. Cela vous permettra de couper facilement des 4×4 en un seul passage.

Le volant peut également être utilisé pour incliner l’arbre (inclinaison de la lame). Ils sont situés sur les côtés en fonction de l’inclinaison de la tonnelle. Cela vous permettra d’incliner la lame pour des coupes droites ou des coupes en biseau. Vous pouvez incliner la lame de 0 à 45 degrés par rapport au guide.

Les ébénistes professionnels dépendent chaque jour de la coupe en biseau.

Qu’est-ce qu’une coupe en biseau ?

Lorsque vous fabriquez du matériau à un angle différent de 90 degrés, une coupe en biseau se produit.

Il s’agit d’une coupe qui est inclinée par rapport à son matériau. Il serait le plus souvent mesuré par rapport à un bord carré.

Vous pouvez également faire une coupe composée.

Une coupe composée est composée de deux angles : l’onglet et le biseau. L’inclinaison verticale de la lame est l’angle de biseau. Les coupes carrées régulières ont un angle de 0 degré.

Ces ajustements se trouvent généralement sur les modèles d’armoires haut de gamme. Vous n’aurez pas beaucoup de contrôle avec les scies portatives. Cela signifie que vous n’aurez pas le contrôle total. Un volant peut combiner inclinaison et élévation.