Vous aimeriez fabriquer votre propre tronçonneuse mais vous ne savez pas comment faire ? Ce guide vous montrera comment construire une scie à chaîne. Scie sur chenilles DIY Pour des coupes précises et droites dans tous vos projets de menuiserie

Les gens utilisaient des scies circulaires traditionnelles pour couper à main levée les tôles et le bois avant l’avènement des scies à chenilles. Festool a sorti sa première scie à chaîne en 1980. Cela a marqué le début du voyage des outils essentiels.

La scie à chaîne est facile à utiliser et peu coûteuse. Il coupe également le contreplaqué rapidement, ce qui vous permet de terminer avec précision tous les projets de menuiserie.

Outils Requis Pour Fabriquer Une Scie à Chaîne

Ces outils sont nécessaires pour rendre votre scie à chenilles lisse et précise.

  • Mètre à ruban
  • Carré combiné
  • Routeur
  • Percer
  • Scie circulaire

Un Guide étape Par étape Pour Construire Votre Propre Scie à Chaîne

1. Pour Commencer

Tracez une ligne sur la base de la scie à l’extrémité de la lame en plaçant la scie sur le contreplaqué. Le contreplaqué de haute qualité est plat et doit avoir une sensation de qualité supérieure.

Mesurez la distance entre le bord du contreplaqué et la marque que vous venez de faire à l’aide d’un ruban à mesurer. Ensuite, mesurez toute la distance du contreplaqué.

Tracez une ligne droite à l’aide d’un objet droit, tel qu’un tube en aluminium. Ensuite, tracez la première ligne en commençant à l’extrémité de votre tube en aluminium et déplacez-la.

Les bits du routeur doivent être mesurés à partir des bases du routeur. Il s’agit de la distance dont vous aurez besoin pour placer les tubes en aluminium (à partir de la première ligne que vous avez tracée). J’ai utilisé une section de 2,4m dans mon cas. Pour résister à la flexion, placez un morceau de bois au milieu.

2. 2. Routage De La Première Piste

Le routeur devrait prendre environ 1/20 cm pour chaque passage. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur de barres souhaitée pour votre piste.

Jetez un œil à l’emplacement de votre scie où vous souhaitez marquer la deuxième piste. Ensuite, déplacez-le vers le contreplaqué.

3. 2.

Un tube en aluminium ou un autre objet droit est nécessaire pour acheminer le deuxième rail. C’est la même chose que la première piste.

4. Routage De La Deuxième Piste

Laissez les barres se déplacer librement sur la piste. S’il y a des restrictions, vous pouvez lisser la piste avec du papier de verre. Pour faciliter la friction, vous pouvez ajouter de la cire.

5. 5.

Tapez et percez un trou dans la barre pour accéder à la base de la scie. La barre doit avoir une épaisseur d’au moins 1/20 cm. Ensuite, assurez-vous que le trou est assez grand pour accueillir la tête de vis.

Vous pouvez maintenant ajouter la deuxième piste. Pour éviter que la tension ne s’accumule entre les rails, assurez-vous que les écarts sont égaux. Coupez le rail à la base de la scie.

6. 6.

Ensuite, coupez la piste de contreplaqué. Pour aligner le rail avec la surface de travail, attachez un morceau de bois à l’extrémité.

Pour vous assurer que le morceau de bois est bien en place, collez-le et vissez-le ensemble. Vous devrez également couper tous les surplombs.

Vous avez maintenant terminé avec la piste. Maintenant, vous pouvez l’expérimenter pour vérifier sa fonctionnalité.

7.

Faire la première coupe

Gardez la piste en mouvement et faites le premier passage. Vous pouvez maintenant voir comment vous pouvez couper des bandes de bois droites et précises de n’importe quelle longueur et largeur.

Il est important d’aligner les barres de roulement lors de la fixation de votre scie sur rail afin qu’elles glissent facilement sur le rail.

Construire Votre Propre Tronçonneuse Présente De Nombreux Avantages

Voici les avantages de fabriquer votre propre scie à chenilles :

  • C’est facile

Vous pouvez fabriquer votre tronçonneuse en un rien de temps, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur. Tout ce dont vous avez besoin est de vous organiser, de rassembler tous les outils et de suivre les étapes décrites ci-dessus.

  • C’est rentable

Une scie à chaîne peut être assez coûteuse, vous devrez donc mettre de l’argent de côté. Cependant, construire votre propre scie à chenilles est plus économique que d’en acheter une. Vous n’aurez besoin que d’une poignée d’outils que vous pouvez obtenir sur votre matériel local pour un prix raisonnable.

  • C’est léger

Le contreplaqué utilisé pour fabriquer la tronçonneuse est léger. Cela vous permet de le déplacer facilement d’un chantier à l’autre.

Peu importe la longueur de la feuille. Vous pouvez verrouiller les pistes ensemble pour faire des coupes super précises et droites.

  • Il est idéal pour les espaces restreints

La scie à chenilles prend moins de place que les autres types de scies. Il peut tenir dans des espaces restreints mais fait toujours des coupes substantielles.