Guide Des Séparateurs D'huile De Compresseur D'air - Séparateurs Air-huile Et Séparateurs Huile-eau

Un élément clé du contrôle de la qualité de l’air d’un système d’air comprimé est le séparateur d’huile. L’huile peut pénétrer dans vos conduites et endommager vos outils et réduire leur durée de vie.

Nous examinerons les séparations d’huile, leurs fonctions et où elles peuvent être trouvées.

Qu’est-ce Qu’un Séparateur D’huile De Compresseur D’air ?

Un séparateur d’huile est exactement ce que cela ressemble. C’est un filtre dans un système de compresseur d’air qui sépare l’huile et l’air comprimé. Cela protège vos outils pneumatiques à chaque extrémité de la ligne.

L’huile peut endommager gravement vos appareils pneumatiques. Cela pourrait entraîner des durées de vie plus courtes et des coûts plus élevés. Vous devez savoir ce que votre compresseur d’air est fait d’huile. Ce guide fournira plus de détails.

Le pétrole n’est pas un bon choix pour l’environnement. Vous ne pouvez pas simplement le jeter partout, et pire encore, dans votre approvisionnement en eau. Même si vous n’êtes pas préoccupé par l’environnement, il est important de se conformer aux règlements de l’EPA. Séparez votre approvisionnement en pétrole et en eau pour éviter des poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des amendes.

Il existe deux types de séparateurs d’huile. Je vais discuter des deux plus en détail.

  • Séparateur air-huile
  • Séparateur huile-eau

Séparateur Air-huile

L’huile est utilisée pour comprimer l’air dans les compresseurs d’air. Il peut être utilisé pour sceller, lubrifier et absorber la chaleur selon le type de compresseur dont il s’agit. Bien que tous les compresseurs n’utilisent pas d’huile pour la lubrification, il s’agit d’un exemple de compresseur rotatif à vis qui dépend fortement de l’huile lubrifiante.

Après compression, le mélange d’huile comprimée et d’air est courant. Le séparateur d’huile sépare l’huile de l’air. Ceci est nécessaire pour maintenir la lubrification du système. L’air comprimé doit sortir du compresseur sans huile pour atteindre les dispositifs pneumatiques en fin de ligne.

Qu’est-ce Que Le Séparateur Air-huile Du Compresseur D’air ?

Les forces centrifuges sont utilisées pour séparer la majeure partie de l’huile de l’air. Le mélange huile-air est forcé dans le récipient séparateur à un angle de sorte que la majeure partie tombe à l’extérieur. Cependant, cela ne supprime pas toute l’huile. Un peu d’huile reste sous forme de gouttes et de brouillard.

L’air comprimé huileux est forcé à travers le séparateur. Au fur et à mesure qu’il s’écoule, de minuscules gouttelettes d’huile se coincent puis se combinent pour former de plus grosses gouttelettes qui finissent par tomber au fond du filtre.

Vous pouvez ensuite vidanger l’huile et la retirer du système à l’aide d’un câble de récupération. Ensuite, vous pouvez recycler l’huile et la renvoyer à votre compresseur pour la lubrification.

Existe-t-il Un Séparateur Air-huile Pour Un Compresseur D’air ?

Les séparateurs air-huile se trouvent généralement sur les compresseurs à vis rotatifs et sont installés sur la conduite de refoulement des compresseurs. Cela permet de retirer l’huile du compresseur et de la réutiliser dans le processus de lubrification.

Certaines vapeurs d’huile peuvent traverser le matériau du filtre et rester dans l’alimentation en air. Pour vous assurer que ces vapeurs n’atteignent pas vos appareils pneumatiques, vous devriez avoir des filtres supplémentaires en aval.

Un séparateur huile-eau doit être utilisé.

Séparateur Huile-eau

Le séparateur huile-eau sépare les huiles et les lubrifiants de l’eau liquide. Le séparateur huile-eau collecte les condensats, les filtre et les sécheurs puis extrait l’huile de l’eau avant de la vidanger.

Quel Est Le Principe De Fonctionnement D’un Séparateur D’eau D’huile De Compresseur D’air ?

Vous pouvez utiliser des systèmes à air comprimé pour séparer l’huile et la vapeur d’eau de plusieurs manières. Pour des raisons environnementales, il n’est pas possible de les rejeter tous les deux dans l’atmosphère, les séparateurs d’huile sont essentiels.

Ils peuvent fonctionner de différentes manières, selon leur type.

  • Séparation par gravité
  • Absorption chimique
  • Absorption non chimique
  • Absorption

Séparation par gravité

C’est la méthode la plus simple et la moins efficace. Cela implique de laisser l’huile et l’eau se déposer naturellement. Les huiles sont les plus légères des deux et se retrouveront donc en haut du séparateur.

Il est possible qu’une certaine quantité de vapeur d’huile soit émulsifiée dans l’eau pendant la compression. La gravité seule ne peut les séparer.

Absorption chimique

Cette méthode utilise du charbon actif comme milieu chimique pour former des liaisons avec l’huile et repousser l’eau. Le support de charbon actif réagit chimiquement à l’huile, permettant au filtre de piéger les particules d’huile à l’intérieur de lui-même et de permettre le drainage de l’eau.

Absorption non chimique

Vous pouvez avoir un support qui repousse l’huile et attire l’eau sans utiliser le processus de liaison chimique décrit ci-dessus. Le polypropylène est un exemple d’un tel matériau. Il est à la fois oléofuge et hydrofuge.

Adsorption

L’adsorption fonctionne de la même manière que l’absorption, mais au lieu de se concentrer sur le cœur du support, l’adsorption attire l’huile à sa surface. Plusieurs minuscules pores dans les matériaux adsorbants peuvent être utilisés pour augmenter l’huile qu’ils peuvent absorber en l’attirant électrostatiquement.

Étapes de séparateur d’huile

La plupart des séparateurs d’huile utilisent une combinaison d’adsorption et d’absorption. Les étapes suivantes sont typiques pour les séparateurs d’huile :

  1. Les vannes de vidange collectent l’huile et l’eau, qui sont ensuite pompées dans la chambre de dépressurisation. L’air comprimé est autorisé à entrer dans la chambre avant d’être recirculé dans l’atmosphère. Cela garantit que le processus de filtration n’est pas affecté.
  2. La cartouche de filtre à huile beige est fabriquée à partir de fibres de polypropylène et permet aux liquides de s’écouler dans la cartouche. Cela permet à l’huile d’être capturée et stabilisée dans les fibres. Ce matériau absorbant est utilisé pour extraire le plus d’huile possible. Il maximise l’activation du carbone.
  3. La dernière étape du processus de filtration est le charbon actif. Le charbon actif est un adsorbant et possède de nombreux pores minuscules qui permettent au liquide de passer à travers. Les micro-pores attirent l’huile sur les parois, de sorte que l’eau ne peut pas les traverser.
  4. Vous pouvez vidanger l’eau restante du séparateur manuellement ou automatiquement, selon le modèle dont vous disposez.

Séparateurs Huile-eau Vs Séparateurs D’eau

Les deux filtres ont le même objectif et sont le même produit. Ces filtres sont souvent appelés simplement séparateurs d’eau, mais ils peuvent être plus précisément appelés séparateurs huile-eau car ils éliminent l’huile du flux d’air du compresseur.

Voici plus d’informations sur les meilleurs séparateurs d’eau pour compresseur d’air

Existe-t-il Un Séparateur Huile-eau Pour Un Compresseur D’air ?

Un séparateur d’eau, ou séparateur huile-eau, sera fixé entre le réservoir récepteur d’air de votre application et le séparateur d’huile. Les outils pneumatiques sont soumis à des pressions variables. Selon la disposition de votre système et si vous avez plusieurs gouttes, des régulateurs peuvent être installés à chaque goutte pour abaisser la pression.

L’air peut se refroidir en raison de la chute de pression. Cela provoque une augmentation de l’humidité. Un séparateur d’eau est disponible pour éliminer l’excès d’humidité de l’alimentation en air.

Il est impératif que vous ne laissiez pas l’huile pénétrer dans votre régulateur. Cela garantira que la vapeur d’huile n’endommage pas le régulateur et lui permet de fonctionner efficacement.

FAQ (Questions Posées Par Les Fondations)

Comment pouvez-vous remplacer un séparateur d’huile.

Tout d’abord, éteignez le compresseur et débranchez le réservoir. Si le système doit refroidir, je vous recommande d’attendre qu’il fonctionne pendant au moins 5 à 10 minutes.

Une fois le système refroidi, vous pouvez remplacer le séparateur d’huile.

La température de l’huile est importante. Il peut faire très chaud alors soyez prudent.

Quand avez-vous besoin d’un séparateur ?

S’il y a de l’huile dans le séparateur, inspectez-le.

Si le séparateur semble lourd ou sombre, il est probable que le filtre soit saturé. Cela signifie que le média filtrant est obstrué par de l’huile et doit être remplacé.

Que se passe-t-il si le tuyau de retour d’huile du compresseur au séparateur d’huile est bouché ?

Comme le compresseur ne reçoit pas l’huile recyclée, le niveau d’huile dans le compresseur baisse. Vous pouvez également remarquer une accumulation d’huile dans le séparateur. Cela pourrait indiquer une récupération ou un filtre défectueux qui doit être remplacé.

Lectures d’huile supplémentaires :