2015 Fuji Transsonique
Fujis fresh Transonic est le premier vélo de rue de votre entreprise conçu pour l’efficacité aérodynamique. (Joe Lindsey)

Au fur et à mesure que les marques de vélos diversifient leurs choix, elles conçoivent des vélos de rue avec un objectif particulier : détente, légèreté ou aérodynamisme. Fujis Altamira convient au marché des poids légers, mais la firme n’avait pas de véritable vélo de route aérodynamique jusqu’à aujourd’hui.

Fuji a passé deux ans à créer le Transonic, avec beaucoup de ce qu’il a appris en créant son vélo de vélodrome Track Elite et son vélo Norcom Straighttriathlon. Le résultat est un cadre beaucoup plus aérodynamique que son SST, mais proche en poids de l’Altamira.

Au lieu de présenter un petit choix de versions haut de gamme, Fuji fournira le Transonic dans un large choix, du Transonic 1.1 équipé de Dura-Ace Di2 au Transonic 2.9, utilisant une transmission Shimano 105. La majorité des vélos utilisent abondamment les composants Oval Components de la marque Fujis.

L’ancien SST avait des indices aérodynamiques, mais le tout nouveau Transonic, dévoilé lors du Tour de France à Leeds, a été conçu comme un vélo de route aérodynamique vierge. Vous trouverez de nombreux contours de tube aérodynamique, et Fuji rentre la roue arrière fermement dans votre tube de selle profilé, mais les ingénieurs ont utilisé une main douce sur une intégration supplémentaire, choisissant la fonction sur le type aérodynamique pur dans les domaines dont ils pensaient que cela dépendait.

Fuji a utilisé une grande partie de ce qu’il a découvert sur le Norcom Straight orienté multisports, sculptant la tête de fourche pour s’adapter facilement au tube. (Joe Lindsey)

Tout comme d’autres fabricants de vélos, Fuji utilise des étriers de frein à montage direct à deux montants, au lieu d’utiliser des porte-à-faux à traction linéaire selon son propre Norcom. La disposition à traction directe est un peu plus sculptée que les étriers à traction latérale à boulon unique traditionnels, donc l’étrier de frein s’adapte mieux à la forme aérodynamique du cadre, tandis que la fixation à montage direct offre une bonne modulation et une bonne électricité.

Le chef de produit de Fuji, Steve Fairchild, a avoué que les versions à traction linéaire incorporées sont plus aérodynamiques, mais a déclaré qu’elles étaient associées à la version à montage direct pour tirer le meilleur parti de l’électricité et du dégagement des jantes et des pneus améliorés (un effet secondaire heureux des dispositions à montage direct, à l’intérieur, se trouve la capacité d’utiliser des pneus plus gros, ainsi que le Transonic correspond à des pneus larges et des jantes d’environ 28 mm). Fuji a également mis le frein arrière sur la base au lieu de sous la base, car l’orientation est beaucoup plus simple pour les mécanismes à obtenir. La fourche et les haubans sont quelque peu profilés autour des étriers.

Le Transonic utilise des étriers de frein à montage direct, qui s’intègrent plus solidement dans un cadre; le hauban est formé pour augmenter le flux d’air sur l’arrière du vélo. (Joe Lindsey)

Fuji courbe le tube de selle pour créer une petite découpe pour le tronc. Le repliement de la roue aide à maintenir la circulation de l’air autour de l’emplacement de la roue/du tube.

(Joe Lindsey)

Le poids du cadre revendiqué est de 980 g (celui de l’Altamira est de 920), Fuji déclare également que, par rapport au SST, le Transonic contient 121 grammes de moins de traînée portée par le vent (WAD) à 25 mph. (Les chiffres Fuji indiquent vraiment que le SST n’était pas si rapide ; son montant WAD est plus lent par rapport à l’Altamira non aérodynamique). Cela permet d’économiser environ 12 g à 25 mph; une règle typique est que 10 g de transport à 25 mph est approximativement égal à un watt.

WAD est un terme assez nouveau dans le cyclisme ; son équation qui prend en compte le taux de conduite et le transport sur une gamme variable d’angles d’extrémité (généralement de 0 à 20 niveaux) pour créer une quantité globale de traînée. Les partisans disent que c’est une évaluation plus réaliste de l’aérodynamisme que de simplement choisir la plus petite quantité de traînée à un angle d’extrémité spécifique. Attendez-vous à découvrir que plus de marques utilisent ce langage.

L’un des aspects les plus appréciés de cette Transonic est la large sélection de six tailles, allant d’un XS 46cm à une offre L/XL 61cm. Les trois plus petites tailles utilisent une fourche utilisant 52 mm de râteau pour maintenir la route à 56 mm constant dans toutes les dimensions. Parce que les vélos ont des angles de tête différents, avec un râteau de fourche constant, comme le font certains fabricants pour des raisons de prix, crée des caractéristiques de gestion très variables sur un ensemble de dimensions.

Fuji prévoit que les vélos arriveront dans les magasins en septembre.

Tout comme de nombreux vélos modernes, le dernier Transonic est doté d’un garde-chaîne intégré pour arrêter les chaînes perdues et protéger le cadre. (Joe Lindsey)

La tige de selle aérodynamique utilise une pince de style coin avec une apparence extrêmement propre. La partie avant rugueuse améliore l’adhérence pour empêcher le glissement de la tige de selle. (Joe Lindsey)

Joe Lindsey est un écrivain indépendant de longue date qui écrit sur le plein air et les sports, le fitness et les sciences et technologies de la santé, en particulier dans lesquels les 3 composants de ce diagramme de Venn puent.